Association Saint Joseph - Projet animation

Mandala a la MJC de LAU - Fête du Tibet

Ateliers périodiques

L'atelier Mandala

«Le mandala est littéralement un cercle, avec un centre, presque toujours inscrit dans un carré subdivisé en carrés plus petits, avec quatre portes d'entrées, le terme lui même est un terme sanscrit utilisé pour désigner une peinture faite pour être un support de méditation et chemin vers l'éveil.»

Pourquoi une telle animation auprès des personnes âgées ?

Il s'agissait tout d'abord de choisir un support qui nous éloignerait de l'idée de coloriage.
Nous voulions un support favorisant l'accompagnement individualisé des résidents.
Avec l'accord des participants et des familles nous avons photographié certaines séquences et réalisations.

L'activité

Choisir une telle activité offre une occasion pour les participants de devenir acteur :

• par le choix du matériel, le choix du support
  • le choix dans la réalisation du mandala (de l'intérieur vers le centre ou du centre vers l'extérieur)

Ce que l'on observe surtout, c'est la liberté offerte par ce support, liberté au niveau du choix du mandala, des couleurs utilisées, de la réalisation.

Le sens de cette activité ne réside pas toujours dans la réalisation des mandalas mais dans le service offert à celui qui les réalise : faire retrouver aux participants une image positive de soi, retrouver du lien social en rejoignant le groupe, et enfin ce qui est au centre de notre préoccupation la remobilisation de plusieurs formes de mémoire.

Cette mobilisation semble favorisée par la structuration du cadre :

• régularité de l'atelier (même jour, même lieu, même heure :d'ici et Maintenant)
  • régularité des participants
  • ritualisation dans l'installation du matériel
  • choix de la place par les participants qui semblent l'avoir intériorisée et mémorisée puisqu'ils choisissent toujours à peu près la même.

Observations

La mise en place de cet atelier mandala a permis quelques observations :

• assurance et dépassement de l'angoisse des résidents.
  • attachement à ce rituel d'atelier hebdomadaire

Il est intéressant aussi de noter comment le regard posé sur elle a changé au sein du groupe. La reconnaissance de cette personne est passée par une reconnaissance de sa production.