|

La chorale
Ateliers permanents
Cliquez sur les vignettes
 |
|
 |
La chorale |
|
La chorale |
 |
|
 |
Atelier mémoire |
|
Atelier mémoire |
|
|
Ateliers permanents
L'atelier Mémoire
En ce qui concerne l'atelier-mémoire de l'EHPAD Saint Joseph, il serait plus opportun de l'appeler animation-mémoire.
En effet, cet atelier n'est pas proposé dans le cadre d'une indication thérapeutique.
Les objectifs de cet atelier ne visent pas l'amélioration des performances mais la participation et l'intégration de chacun dans le groupe.
Indications à visée socialisante de l'atelier-mémoire de la Maison de Retraite
L'atelier que nous proposons s'adresse à 2 types de publics : le premier autonome sur le plan cognitif et le second présentant des déficits des capacités mnésiques.
Pour les 2 groupes cités, l'objectif principal est la motivation, la concentration, l'attention, l'évitement du repli sur soi, la resocialisation, et la valorisation des participants par l'intermédiaire de l'animateur..
Contenu
Nous travaillons sur des thèmes variés.
Chaque thème est maintenu sur une dizaine de séances.
Les thèmes sont parfois induits par les participants eux-mêmes : les vieux métiers, les outils, les poésies de l'enfance ....
Caractéristiques
Ateliers d'une heure, une fois par semaine
- Groupe de 8 à 10 personnes ayant de bonnes capacités cognitives mnésiques.
- Groupe de 6 personnes, public hétérogène, présentant des problèmes de désorientation temporelle et spatiale.
Ressources
Ressources matérielles
- choix de supports variés
- planches thématiques, objets anciens faisant lien avec les ateliers de réminiscence
- jeux de mémoire construits sur la base de reproductions d'oeuvres d'art (cf. annexe),livres, photocopies, Trappenum (jeu de Kim tactile)
- petits récipients renfermant des épices, huiles essentielles de fleurs.
Ressources humaines
- la psychomotricienne
- l'animatrice
Bilan de l'atelier mémoire
Pour ce bilan, nous avons questionné le premier groupe, groupe autonome et homogène.
- Quels sont les exercices préférés des personnes qui fréquentent l'atelier mémoire?
" Les jeux de mots, le commentaire d'images et leur mémorisation, remplir des textes à trous » ou encore « on s'adapte, il faut s'en tenir à des choses pas trop savantes en - rapport avec nos âges, du travail à l'écrit, les différentes coutumes en France »
- Que viennent-ils chercher dans un atelier-mémoire?
« L'ambiance, le savoir, l'émulation »
- Que pensent-ils de l'atelier mémoire?
« Ça remue la paresse, le plaisir de se retrouver, on revit son passé, on éclaircit des points obscurs, on approfondit, on est très heureux quand on a trouvé la réponse »
- Pourquoi viennent-ils à l'atelier mémoire
« Pour le plaisir »
Trois types de réponses sont à noter
Pour le premier groupe
- l'appartenance au groupe
- les exercices liés à la réminiscence
- les nouveaux apprentissages
Pour le deuxième groupe
Nous avons observé et noté quels étaient les exercices qui favorisaient le plus les échanges et l'entraide entre les participants.
Nous insisterons sur la notion de « climat » instauré pendant la séance: Madame C. quitte la salle « on a passé un bon moment »
Le groupe dans l'atelier mémoire
Nous observons une complicité, un sentiment de sécurité dans le groupe.
Il est important :
- de réfléchir à la composition des groupes en terme de respect et d'adaptation du rythme aux participants et de convivialité.
- de limiter le nombre des participants à une dizaine permet l'écoute et l'expression de chacun.
Lors de la séance de bilan d'atelier mémoire nous prenons note des attentes des résidents.
Les résidents attendent de l'atelier qu'il soit un moment de convivialité de plaisir, mais aussi un lieu de performances, de dépassement de soi, d'apprentissage.
La participation à l'atelier mémoire de la Maison de Retraite est basée sur les objectifs de cet atelier : intégration d'un nouveau résident, d'un résident ayant peu de liens sociaux, d'une personne en accueil de jour.

L'atelier Chant
«Trois petites notes de musique ont plié boutique au fond du souvenir mais un jour sans crier gare, elles vous reviennent en mémoire....»
Ressources matérielles
- les chaises pour les participants
- des tables
- les livrets de paroles
Ressources humaines
- le musicien
- une bénévole
- animatrice
Les participants
Pour cet atelier, nous retrouvons des personnes en perte d'autonomie physique ainsi que des personnes présentant des déficits c ognitivo-mnésiques. Nous sentons bien, pendant cet atelier que chacun a trouvé sa place dans le groupe, chacun apportant la même attention à cette réalisation commune.
Objectifs de l'atelier chant
- solliciter la mémoire ancienne des participants et leur permettre de la transmettre
- répondre aux attentes des résidents : le répertoire est entièrement choisi par le groupe
- faire travailler la voix, le souffle
- instaurer un rythme, une motivation
- offrir aux participants un cadre dans l'espace et dans le temps
Cet atelier est né du désir d'une résidente, il a été rendu possible par l'adhésion du Conseil Général à ce projet : il est animé par un musicien professionnel à raison d'une heure par semaine. Une quinzaine de résidents y participent.
Le premier point important de cet atelier est la non appartenance du musicien à la structure : c'est un regard neuf et neutre porté sur les résidents.
Comme nous l'avons vu précédemment, l'atelier chorale s'est créé à la demande des résidents. Le répertoire est entièrement choisi par eux. Il s'agit d'un atelier où la matière première est apporté par les résidents, ils nous transmettent leur mémoire, ils relient en cela le passé au présent
Au-delà de l'atelier chant...
L'atelier chant a mobilisé les participants au delà des objectifs fixés par l'animation.
On note l'autonomie du groupe, la position d'organisateurs adoptée par certains, les projets qu'ils font eux-mêmes quand ils émettent leur souhait d'aller en représentation à l'extérieur.
L'augmentation de l'estime de soi par le sentiment d'appartenance au groupe (D. Anzieu)
On constate une grande amélioration du souffle et de la respiration chez bon nombre de résidents participants à l'activité.
Cet atelier a permis de créer du lien entre eux.

|
|