Association Saint Joseph - Projet animation

Les quatres désirs fondamentaux
Le programme d'animation
Le calendrier des animations

Dans notre projet d’animation, nous distinguerons dans le sens de Bernard Hervy quatre types d’attente chez les personnes âgées, nommées désirs fondamentaux.

Les quatres désirs fondamentaux

Le désir d’autonomie :
« permet de satisfaire à la volonté de préserver son indépendance »

Le désir de prise en charge :
«le niveau d’exigence sur la prise en charge est de plus en plus important, une prise en charge qui ne soit ni excessive, ni infantilisante, ni humiliante, ni totale dans la mesure où elle doit accompagner la préservation de l’autonomie de la personne »

Le désir de normalité :
«c’est le désir d’être non pas comme les autres, mais parmi les autres, la volonté de pouvoir continuer à vivre avec les autres, sans être remarqué de façon excessive, surtout sans être isolé ou rejeté, le désir d’un mode de vie parmi ses proches en continuant à participer à la vie publique en restant digne, attractif et même séduisant »

Le désir de spécificité :
«c’est l’aspiration a être reconnu dans ce qu’on a de singulier et de différent, le souhait de voir son expérience et son savoir reconnus, sa personne et son aspect respectés, d’avoir droit à des attentions, mais surtout sans ostracisme, sans mépris, sans exclusion »

Ainsi l’animation est conçue à l’Association Saint Joseph comme une globalité et s’appuie sur différentes méthodes, ayant chacune des objectifs différenciés :

• Animations ludiques et culturelles
  • Animations préservant une dynamique de bonne santé physique et mentale et/ou des capacités physiques et/ou intellectuelles (ex : ateliers mémoire, ateliers équilibre, atelier relaxation, activités ciblées pour les plus dépendants)
  • Animations améliorant l’autonomie des résidents
  • Animations créatrices du lien social

Nos objectifs principaux dans ce domaine seront de continuer d’intégrer les aspects de la vie sociale et relationnelle dans tous les aspects de la vie de notre maison.

Nous nous attacherons en particulier à :

• Connaître les besoins, les désirs et les compétences de chaque résident
  • Mettre en place des projets individualisés d’animation en fonction des désirs et des profils des résidents
  • Suivre l’implication de chacun et de mieux apprécier l’impact de l’animation sur la qualité de vie des résidents
  • Continuer à proposer des plannings mensuels d’animations pour maintenir la capacité à s’orienter dans le temps et de choisir librement ses loisirs et occupations
  • Établir des statistiques globales et définir des priorités et des centres d’intérêts
  • Évaluer le projet d’animation

Les animatrices de nos unités seront chargées de définir chaque année leurs priorités d’animation par rapport au projet d’établissement et aux engagements de la convention tripartite.

Chaque année le programme d’animations sera validé par le Directeur et le Conseil d’Administration et approuvé par le Conseil de la Vie Sociale qui aura toute latitude pour amender le programme.

Le programme d'animation

Quand nous parlons d'animation, de projet d'animation, il s'agit d'apporter une réponse possible à la question d'accompagnement des personnes âgées.
Le premier outil qui permet d'introduire ces ateliers, de les situer dans l'espace et dans le temps, est le programme d'animation

Le programme

Il est distribué chaque début de mois à l'ensemble des résidents et mis à la disposition des familles et visiteurs .11 sert de repère temporel à chacun et fonctionne comme un objet de communication, permettant de créer du lien entre les résidents, les familles et la structure.

Ce programme mensuel, en rythmant le temps, crée un cadre sécurisant : Il fait état des fêtes et offices religieux, des saisons et de leur spécificité, des activités favorisant le maintien de la santé physique (gymnastique douce, relaxation), des activités contribuant au bien-être psychologique (ateliers-mémoire, atelier chorale) et des animations ponctuelles.