Association Saint Joseph - Projet animation

Association Saint Joseph - Sortie pique-nique
Sortie pique-nique

Evénements, fêtes et célébrations

EHPAD de Nay et d'Igon - Evénements, fêtes et célébrations  - Noël   EHPAD de Nay et d'Igon - Evénements, fêtes et célébrations  - Séances "crêpes"
Noël   Séances "crêpes"
EHPAD de Nay et d'Igon - Evénements, fêtes et célébrations  - Carnaval Béarnais   EHPAD de Nay et d'Igon - Evénements, fêtes et célébrations  - Anniversaire
Carnaval Béarnais   Anniversaire
EHPAD de Nay et d'Igon - Evénements, fêtes et célébrations  - Repas des familles   EHPAD de Nay et d'Igon - Evénements, fêtes et célébrations  - Spectacle danse country
Repas des familles   Spectacle danse country

Sorties et rencontres

EHPAD de Nay et d'Igon - Sorties et rencontres  - Pélérinage à Lourdes   EHPAD de Nay et d'Igon - Sorties et rencontres  - Sortie à Castet
Pélérinage à Lourdes   Sortie à Castet
EHPAD de Nay et d'Igon - Sorties et rencontres  - Fête du Tibet   EHPAD de Nay et d'Igon - Sorties et rencontres  - Rencontre avec les enfants du Relais Assistantes Maternelles
Fête du Tibet   Rencontre au "Relais"
EHPAD de Nay et d'Igon - Sorties et rencontres  - Visite des enfants   EHPAD de Nay et d'Igon - Sorties et rencontres  - Stage de cuisine au LEP de Morlaas
Visite des enfants   Stage de cuisine

Événements et sorties

Événements, fêtes et célébrations

Événements, fêtes et célébrations

Résidents, familles et personnels des établissements, se réunissent autour des nombreuses animations et rencontres organisées tout au long de l'année dans les EHPAD de Nay et d'Igon, suivant le calendrier des fêtes religieuses, familiales et locales, ou d'initiatives spontanées :

• Rencontres et repas de Noêl,
  • Repas du 14 juillet
  • Repas d'anniversaire des résidents
  • Repas des familles
  • Invitation des familles par les résidents
  • La Saint Joseph
  • La Saint André Hubert Fournet
  • Carnaval Béarnais
  • Sensibilisation des résidents aux fêtes de Nay
  • Séances "crêpes"

Pique-niques

iL'été, nous réalisons de fréquents pique-niques, en journée, mais aussi en soirée.
Il est intéressant de constater combien les résidents retrouvent de l'autonomie.
La participation à ces sorties, et donc à des buts communs font que se développe une identité de groupe... Les résidents s'organisent et assurent eux-mêmes la mise en place du couvert, le service sans que cela soit induit par les animateurs. Ils s'autorisent hors cadre institutionnel -à être acteurs Ils ne se situent plus dans la dépendance à l'autre.

Telle personne qui présente parfois des troubles de la mémoire procédurale au moment de la toilette retrouve dans ce cadre des compétences prodigieuses en terme de praxies.

Ces expériences nous font penser que nous induisons (inconsciemment) ce rapport de dépendance (justifiant ainsi notre travail auprès d'eux).

Autres sorties et rencontres

• Rencontre avec les enfants du Relais Assistantes Maternelles
  • Pèlerinage de Lourdes
  • Échange entre Maison de retraite (Filles de la Croix d'Irun)