Association Saint Joseph - Informations

Aides et allocations

Les résidents peuvent bénéficier

Aide Sociale

Si les ressources sont insuffisantes, le Résident peut bénéficier de l’Aide Sociale.

• Elle est calculée après déduction de la participation des obligés alimentaires et attribuée par le Conseil Général.
  • Elle est récupérable sur l’héritage.
  • 10 % des revenus sont reversés à la personne âgée au titre de l’argent de poche, avec un minimum légal.

La demande d’Aide Sociale doit être faite auprès des Centres Communaux d’Action Sociale ou des mairies du lieu de domicile du résident avant son entrée à la Maison de Retraite.

Allocation de Logement (EHPAD d'Igon)

L’aide au logement est versée sous conditions de revenus du résident.

Il sera nécessaire de constituer un dossier d’aide au logement auprès de :

La demande doit être faite à l’une de ces deux caisses suivant le régime du Résident.

Allocation personnalisée au Logement (EHPAD de Nay)

L'EHPAD de Nay est conventionné pour l ’aide personnalisée au logement, elle est versée sous conditions de revenus du résident.

Il sera nécessaire de constituer un dossier d’aide au logement auprès de :

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de recourir à toutes les aides nécessaires pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

Cette aide permet donc de compenser financièrement la partie dépendance.

Pour bénéficier de l'APA, le résident doit :

• Être âgé(e) de 60 ans au moins.
  • Rencontrer des difficultés pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante (perte d’autonomie).
  • Avoir une résidence stable et régulière en France.

La perte d’autonomie est évaluée par une équipe médico-sociale en fonction de la grille nationale d’évaluation AGGIR. L’APA est ouverte au personnes relevant des GIR 1, 2, 3 ou 4.

L’établissement perçoit une dotation globale de l’APA par le Conseil Général pour les résidents des Pyrénées Atlantiques.

Les résidents venant d’autres départements, après constitution d’un dossier auprès du Conseil Général de rattachement, peuvent prétendre à cette aide qui leur sera directement versée.

Les six groupes iso-ressources

GIR 1
Comprend les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants.

GIR 2
Concerne les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante.
Ce groupe s'adresse aussi aux personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer.

GIR 3
Réunit les personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'être aidées pour leur autonomie corporelle.

GIR 4
Intègre les personnes âgées n'assumant pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage. Ce groupe s'adresse également aux personnes âgées n'ayant pas de problèmes locomoteurs mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas.

GIR 5
Comporte des personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

GIR 6
Réunit les personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.