aAssociation Saint Joseph - Le bureau des soins à Saint Joseph Nay

Le bureau des soins à Saint Joseph Nay

Les soins internes

Association Saint Joseph - Les soins internes - Une équipe "soignante"   Association Saint Joseph - Les soins internes au foyer
Une équipe   Les soins
Association Saint Joseph - Les soins internes - Agent de service hôtelier   Association Saint Joseph - Les soins internes - La lingerie
Agent de service   La lingerie
Association Saint Joseph - Les soins internes - Charmantes bénévoles
Les bénévoles

Soins internes

La prise en compte des besoins des résidents est assuré par un travail d'équipe pluridisciplinaire :

• Le personnel de l'hébergement y compris les cuisiniers et les lingères.
  • L'équipe soignante composée d'aides médico psychologiques, d'aides soignantes, d'infirmières.

Ces deux équipes travaillent en binôme dans les unités de vie et permettent ainsi de répondre aux besoins fondamentaux des résidents.

• La psychomotricienne qui permet au moyen de ses évaluations une adaptation de l'aide apportée au résident en adéquation avec ses capacités réelles pour le maintien optimal de son autonomie dans les gestes de la vie quotidienne pour « faire avec » et non pas « à la place » du résident.
  • L'animatrice qui permet au résident de se réaliser et de maintenir des liens sociaux avec les autres résidents mais aussi l'extérieur de la maison de retraite.

Les actions de toutes ces personnes sont coordonnées par la maîtresse de maison, l'infirmière coordinatrice, le médecin coordonnateur et le directeur garant de la qualité de séjour car signataire du contrat de séjour avec le résident et sa famille.

Après l'évaluation des besoins fondamentaux du résident, il est élaboré par cette équipe pluridisciplinaire un projet de vie en concertation avec le résident lui-même et sa famille pour élaborer un vrai projet de vie au sein de sa nouvelle résidence.