Association Saint Joseph - Le bureau des soins à Sainte Elisabeth / Saint André Igon

Le bureau des soins à Sainte Elisabeth / Saint André Igon

Le projet soins

La méthode
Les sept thèmes du projet

La méthode

D’une manière générale nous adhérons au principe d’humanitude dans les soins.

C'est-à-dire :

• Tout soin est relationnel.
  • L’autre appelle ma responsabilité.
  • Chaque être doit être respecté dans sa dignité.
  • Chaque personne à le droit de vivre et mourir « debout » ce qui implique remettre debout chaque personne et maintenir le dialogue et la communication, promouvoir des moyens de communication non verbaux par le toucher et l’empathie.
  • Adapter toujours et toujours nos méthodes de travail et d’accompagnement pour soutenir la transition ou de nouvelles transactions vers de nouveaux possibles pour les résidents jusqu’à la fin de leur vie. On est vivant jusqu’au bout.

L’humanitude est donc l’ensemble des particularités à toute personne humaine, de reconnaître l’autre comme soi même et comme faisant partie d’un monde commun.
C’est la question du « vivre ensemble » qui est mise en évidence tout en renouant avec une philosophie de l’engagement et de la responsabilité.

Faire évoluer les pratiques d’un établissement, impulser un état d’esprit basé sur le respect de l’autre, partager une même philosophie commune à entraîner un travail participatif au cours duquel l’ensemble des acteurs de notre établissement a donné avis et propositions.

Ainsi ce projet, présenté sous forme de 7 thèmes, a fait l’objet d’une large concertation et représente la volonté affirmée du Conseil d’Administration de notre Association et la volonté exprimée autour du pacte associatif de l’Association Saint Joseph.

Ce projet recueille l’adhésion de l’ensemble des acteurs. Il permettra ainsi de favoriser la cohésion de notre établissement.

Les sept thèmes du projet

1 / La prévention

Sensorielle
Des troubles nutritionnels
Des escarres et de la régression locomotrice
Des anomalies d’élimination urinaire et fécale
Des chutes
De la douleur
Vaccinale et nosocomiale
De l’isolement relationnel (personnel, familial, social) et de ses conséquences psychologiques
De la maltraitance

2 / L’accès aux soins des résidents, la continuité des soins et l’urgence médicale

3 / L’organisation des soins, qui concerne :

Les médecins coordinateurs
L’équipe soignante
La fourniture des médicaments
Les protocoles et les outils de transmission, de traçabilité et d’évaluation des soins, les transmissions ciblées
Le travail en réseau avec les structures de coordination et les établissements référents

4 / La formation

Une formation initiale et continue de tous les acteurs de la vie dans nos établissements.

5 / Les décisions complexes. Méthode de prise de décision éthique

6 / La prévention des infections