Association Saint Joseph - Projet de vie
 
 
 
 

EHPAD de Nay Saint Joseph

L'entrée de Saint Joseph

EHPAD de Nay Saint Joseph en images
Cliquez sur les vignettes

Extérieurs

EHPAD Nay Saint Joseph - Vue de la Bastide de Nay   EHPAD Nay Saint Joseph - Vue d'ensemble
Vue de Nay   Vue d'ensemble
EHPAD Nay Saint Joseph - Jardins et solarium   EHPAD Nay Saint Joseph - Le cloître
Jardins et solarium   Le cloître
EHPAD Nay Saint Joseph - Le patio   EHPAD Nay Saint Joseph - La vierge de Lourdes
Le patio   La vierge de Lourdes
EHPAD Nay Saint Joseph - Le belvédère    
Le belvédère    

Intérieurs

EHPAD Nay Saint Joseph - Chambre   EHPAD Nay Saint Joseph - Salle de bain
Chambre   Salke de bain
EHPAD Nay Saint Joseph - Cloître  (intérieur)   EHPAD Nay Saint Joseph - Cloître (intérieur)
Cloître   Cloître
EHPAD Nay Saint Joseph - La passerelle   EHPAD Nay Saint Joseph - Couloir
Passerelle   Couloir
EHPAD Nay Saint Joseph - La chambre funéraire   EHPAD Nay Saint Joseph - Le lieu de prière
Chambre funéraire   Lieu de prière
EHPAD Nay Saint Joseph - La chapelle   EHPAD Nay Saint Joseph - L'accueil des familles
Chapelle   L'accueil des familles

Lieux de vie

EHPAD Nay Saint Joseph - La salle de restaurant   EHPAD Nay Saint Joseph - La salle de restaurant
La salle de restaurant   La salle de restaurant
EHPAD Nay Saint Joseph - Le foyer   EHPAD Nay Saint Joseph - Le foyer à midi
Le foyer   Le foyer à midi
EHPAD Nay Saint Joseph - La salle d'animations    
La salle d'animations    

 

 

Hébergement à Nay

Présentation de l'établissement
Une équipe à votre service
Quelques règles de vie commune
  Les repas
Le trousseau personnel
Le courrier
Les visites
Les sorties
Pour une bonne qualité de vie relationnelle
Informations

Présentation de l'établissement

L’EHPAD Saint Joseph est situé au cœur de la ville de NAY.
Cette ville de 3 500 habitants se trouve à 20 km de PAU et de LOURDES. (plan de la ville ci-après). Il s’agit d’un chef lieu de deux cantons d’une population d’environ 15 000 habitants.

En 2006, l’EHPAD St Joseph a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et d’extension.
Il est habilité à l’aide sociale au titre de l’hébergement. Il propose depuis 2009 :

  • 86 lits d’hébergement dont 17 sont réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer,
  • 6 lits d’accueil temporaire dont 3 sont réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer,
  • 6 places d’accueil de jour seront prochainement ouvertes.

Les chambres sont réparties sur deux niveaux et sont desservies par des ascenseurs. Toutes sont équipées d’un lit adapté, d’une armoire, d’un bureau, de deux fauteuils dont un de repos, d’une télévision, d’un téléphone, d’une salle de bain avec douche et de cinq systèmes d’appel malade dont deux se trouvant dans la salle de bain. Une surveillance est assurée 24h sur 24 par du personnel qualifié. Les chambres peuvent être personnalisées (photos, bibelots…) en concertation avec la Direction.

Au rez-de-chaussée du bâtiment « Les Châtaigniers » nous trouvons la lingerie, la cuisine, une salle à manger. Deux autres salles à manger sont disponibles pour les personnes les plus fragiles.

Au rez-de-chaussée du bâtiment « Les Chênes » nous trouvons l’accueil de jour, le service administratif, des espaces de vie commune, un salon de coiffure, la salle de psychomotricité et d’animation.

Au 1er étage au carrefour des lieux de vie, et ce plus proche des résidents, l’infirmerie, le bureau du médecin coordonnateur et de l’infirmière cadre responsable du service soin, la salle de kinésithérapie.

L’établissement bénéficie d’une chapelle où sont célébrées les messes. A proximité, nous trouvons un espace de recueillement, une chambre « reposoir » et un petit salon à la disposition des familles endeuillées.

Vivre à l’EHPAD Saint Joseph c’est bénéficier de services et d’aides adaptés, d’installations collectives confortables, dans le respect des besoins et des désirs de chacun.

Tous les mois un programme d’animation est remis au résident. Jeux, anniversaires, goûters, sorties, spectacles, relaxation, ateliers mémoire…sont proposés.

Une équipe à votre service

L’équipe pluridisciplinaire (soignants, animatrice, psychomotricienne, agents de service hôtelier, veilleuses, lingère, maîtresse de maison, agent des services techniques, administration, bénévoles) a le souci :

  • de privilégier l’autonomie et la dignité de chaque personne,
  • d’écouter, de respecter tout un chacun dans son histoire, ses croyances, ses besoins de santé et ses besoins sociaux,
  • d’accompagner humainement et spirituellement chaque personne dans son avancée en âge, ses problèmes de santé, jusqu’au bout de sa vie.

Prestataires externes, au choix du résident :

  • Médecins, spécialistes,
  • pharmaciens,
  • kinésithérapeutes,
  • podologues,
  • ambulanciers,
  • dentistes,
  • ophtalmologues,
  • radiologues,
  • coiffeuses…

Leurs prestations sont à charge du résident ou des organismes sociaux (CPAM, MSA…, mutuelle).

Quelques règles de vie commune

Il existe dans notre EHPAD, comme dans tout lieu de vie en commun des règles « du vivre ensemble ».

Les repas

Ils sont proposés à la salle à manger ou au foyer, si l’état de santé du résident l’exige, dans la chambre avec l’aide du personnel et/ou de la famille suivant le cas. Les horaires sont les suivants :

  • petit déjeuner servi en chambre : à partir de 7h30
  • déjeuner en salle à manger : à partir de 12h
  • déjeuner au foyer pour les personnes les plus fragiles : à partir de 12h
  • dîner en salle à manger : à partir de 18h30
  • dîner au foyer pour les personnes les plus fragiles : à partir de 18h

Une collation est proposée en milieu de matinée et d’après-midi.

Les menus sont établis de manière équilibrée. Ils sont affichés pour la semaine dans les ascenseurs et sur un présentoir situé près de la salle à manger du
rez-de-chaussée ainsi qu’ aux différents foyers.
Les régimes alimentaires médicalement prescrits sont pris en compte dans le cadre de plans de soins individualisés.
Une « Commission Menus » permet aux résidents de participer à l’élaboration des menus et pouvoir affirmer ainsi leurs goûts et préférences.


Le trousseau personnel

Le résident amène son trousseau personnel : savon, dentifrice, shampoing, eau de toilette, sac de voyage léger en cas d’hospitalisation, mais aussi ses vêtements personnels. Ces derniers doivent être marqués, avec des marques tissées au nom et prénom complet du résident et cousues au milieu du col ou de la taille. En ce qui concerne les bas et les chaussettes, les marques doivent être cousues à l’intérieur. Ce point est primordial pour éviter que du linge non marqué ne puisse être rendu à son propriétaire. L’Association peut réaliser le marquage du linge du résident : en fonction du trousseau, il sera facturé un prix forfaitaire qui fait l’objet d’un affichage.

L’entretien du linge se fait dans l’établissement. Il est compris dans le prix de journée hébergement.

En ce qui concerne le linge délicat ou nécessitant un entretien à sec, l’entretien reste à charge du résident et/ou de sa famille. La Maison ne peut être tenue responsable de toute détérioration.

La literie, le linge de toilette et de table, sont fournis et entretenus par notre Maison.

Le courrier

Le courrier est distribué quotidiennement à partir de 9h.

Une boîte aux lettres est à disposition pour le courrier départ. Vous la trouverez au service administratif.

Les visites

Pour des raisons de sécurité, les visiteurs peuvent accéder aux bâtiments par :

  • l’entrée 1 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30, le samedi de 8h à 12h,
  • l’entrée 2 du lundi au vendredi de 12h à 13h30 et de 18h30 à 20h30, le samedi de 12h à 20h30, le dimanche de 8h à 20h30.

Voir plan rez-de-chaussée

Les visiteurs sont les bienvenus, à tout moment, sans restriction. Le portail des visiteurs se ferme automatiquement à 21h.

Les sorties

Le résident indépendant est libre d’aller et venir, provisoirement par le parking des visiteurs (Voir plan rez de chaussée) car une sortie et entrée réservée aux piétons sera prochainement créée. Afin d’éviter toutes inquiétudes et organiser le service, l’information sur les absences (journée(s), nuit(s)) sera donnée au secrétariat ou au service infirmier lorsque les bureaux seront fermés.

La fermeture du portail a lieu à 21h. Le résident et/ou sa famille devront prévenir s’ils rentrent après cette heure afin que les portes leur soient ouvertes.

Pour une bonne qualité de vie relationnelle

Il est fortement déconseillé :

  • d’abuser de boissons alcoolisées,
  • de fumer dans l’ensemble des locaux,
  • de conserver en chambre tout produit nécessitant une conservation au froid.

L’utilisation d’appareil de radio, télévision ou de tout autre système phonique se fera avec discrétion, dans le respect du voisinage.

Il est demandé de ne pas modifier les installations existantes notamment électriques, de ne pas utiliser les appareils à carburant liquide, solide ou gazeux, ainsi que tout matériel chauffant qui ne sont pas fournis ou autorisés par le service technique de l’EHPAD

Informations

Association Saint Joseph
Gestionnaire des EHPAD Saint Joseph de Nay et Jeanne Elisabeth / Saint André d'Igon
Place Marcadieu - SP20 - 64800 Nay
Tel : 05 59 61 06 79

EHPAD Saint Joseph
Place Marcadieu - SP20 - 64800 Nay
Tel : 05 59 61 06 79

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Situation et accès

Plus d'informations sur l'accueil définitif
Plus d'informations sur l'accueil de jour Saint André
Plus d'informations sur l'accueil temporaire

 
 
 
 
FEHAP : Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne, à but non lucratif
  site internet : stockli · Nay