Maison Sainte Marie à Pau – EHPAD

HISTORIQUE

Fondée en 1888 par la Communauté des Filles de la Croix avec pour mission de soigner les « femmes malades », la « maison de retraite Sainte Marie » a vu le jour en 1962. La maison a été entièrement rénovée en 2019.

SITUATION

Au Nord Est de PAU, près des Allées de Morlaàs, dans un quartier paisible et agréable au milieu d’un parc de verdure.

CAPACITE D’ACCUEIL

résidents en chambres individuelles, dont 18 à l’unité de vie Alzheimer

résidents en accueil temporaire.

LES SERVICES

L’Hébergement

Les agents hôteliers assurent l’entretien des parties communes et des chambres (sol, sanitaire …) selon les procédures établies.

L’entretien et les petites réparations sont assurés par les ouvriers d’entretien de la maison.

Le linge : Le résident fournit ses vêtements personnels. Ils doivent être marqués, avec des marques tissées au nom et prénom complet du résident. L’entretien du linge personnel peut être assuré par le service lingerie de la maison moyennant une participation forfaitaire mensuelle de 41.50€. Cependant, l’entretien du linge délicat et du linge nécessitant un nettoyage à sec restent à la charge du résident. Literie, linge de toilette et de table sont fournis et entretenus par nos soins.

La restauration : Les repas sont élaborés sur place par des cuisiniers soucieux de proposer des menus qui allient qualité gustatives et équilibre alimentaire.
La  commission restauration, qui se tient deux fois par an, en présence d’une diététicienne et de représentant des résidents  permet de mieux appréhender les besoins et les désirs culinaires de ces derniers.
A l’exception du petit déjeuner servi en chambre, les repas sont pris dans les salles de restaurant, sauf en cas d’incapacité temporaire ou permanente constatée par l’équipe soignante.
Le résident a la possibilité d’inviter sa famille, ou des amis, pour le déjeuner, en réservant les repas auprès de l’accueil. Ces repas sont facturés en sus du prix de séjour.

L’animation

Le résident est libre de participer aux animations qui l’intéresse.
Des activités et des animations collectives sont proposées. Un programme est remis tous les débuts de mois.

Nous proposons :

• des ateliers (couture, tricots, créativité, pâtisserie, mémoire, chorale, parlons Béarnais, massage des mains…)
  • des jeux de société, revue de presse, mots fléchés, questions pour des champions, loto…
  • des sorties (culturelle, inter générationnelle, inter établissements…)
  • dans le cadre de la psychomotricité des ateliers équilibre, verticalité et mouvement, relaxation, gymnastique douce.

Les prestations ponctuelles d’animations extérieures seront signalées au cas par cas ainsi que les conditions financières de participation s’il y a lieu (voyages, sorties…).
Les anniversaires des résidents sont fêtés tous les mois autour d’un repas convivial coordonné par l’animatrice, en présence de la famille et des amis.
Culte : Chaque résident conserve la liberté d’exerce son culte. Des offices religieux de rite catholique sont célébrés à la chapelle de la maison. Les horaires sont indiqués dans le programme mensuel des animations.

Le soin

Le résident a le libre choix de son médecin traitant ainsi que des différents intervenants libéraux (kinésithérapeute, podologue, orthophoniste…)
La continuité des soins est assurée 7 jours/7 – 24h/24 par une présence infirmière.
La maison propose une prise en charge complète de la gestion des médicaments du résident et des analyses médicales.
Pour le confort des résidents, trois coiffeurs professionnels interviennent hebdomadairement au sein de l’établissement et une esthéticienne une fois par mois. Les tarifs sont affichés au salon de coiffure qui se trouve au rez-de-chaussée de l’établissement.

TARIFS

Accueil permanent