Cette fin d’année assez spéciale pour nos résidents a été l’occasion pour nous, animatrices, d’organiser des moments festifs et gourmands afin de leur permettre de se changer les idées et d’oublier, au moins pour les fêtes de fin d’année, ce VIRUS.

Installation de la magnifique crèche par quelques résidentes et du sapin tant attendu…

Comme les enfants de l’école n’ont pas pu venir de l’année entière ce que nous avions l’habitude de faire, nous avons décidé avec Cathy, la maitresse des petites et moyennes sections de l’Ecole Ste Jeanne Elisabeth, de réaliser un échange grâce à la télévision  et des vidéos envoyées par les enfants. Ils avaient également préparé de jolies cartes à offrir aux résidents, un très beau sapin avec les photos de chaque enfant. Ce sapin a été affiché à l’accueil pour en faire profiter tous les résidents et personnel de la maison. Pour finir, les enfants ont aussi offert un livre sur Noël qui a été lu aux résidents …   Pour leur plus grand plaisir…

Les bénévoles de Sainte Marie ont eu l’idée de se retrouver et de préparer un joli sapin pour l’EHPAD, un grand nœud rouge pour l’EHPA et une couronne pour l’UVA où ont été accrochés les noms de tous les résidents de la maison.

Chaque résident a eu la curiosité de chercher si son prénom n’avait pas été oublié … certains l’ont laissé accroché et d’autres l’ont récupéré en souvenir de ce Noël 2020.  Ils étaient tous touchés par cette belle et  originale attention.

Plusieurs spectacles ont aussi été organisés pour apporter de la joie en cette période morose…

Spectacle pour Noël avec Anaïs violoniste qui est allée, avec Alexandra visiter les résidents en chambre, puis elles sont montées à l’EHPA leur faire écouter de jolies mélodies. Elles ont rejoint les résidents de l’EHPAD en salle à manger, venus nombreux pour découvrir les surprises annoncées. C’était donc un goûter festif avec des mignardises, du cidre… et de la musique!

La tournée de notre violoniste a continué au milieu des différentes lieux de visite des familles, puis elle s’est terminée à l’Unité de Vie Protégée pour le plus grand plaisir des résidents et du personnel.

Le réveillon de Noël a été l’occasion d’installer de jolies décorations sur les tables des salles à manger, avec un texte réalisé en animation:
« Atelier d’écriture » avec Alexandra. Ce soir là, ils avaient aussi un joli coffret gourmand offert par Mr le Maire.

La semaine suivant Noël, l’ensemble des résidents a pu profiter d’un deuxième spectacle cette fois-ci animé par Christian et son accordéon.. Visites musicales en chambre et dans les couloirs, suivi de l’Ehpa, en salle à manger durant le goûter avec le fameux pastis d’Amélie apprécié par les résidents et pour finir la journée musicale petit tour à l’UVA où les résidents ont pu faire quelques pas de danse.

C’était une après-midi qui a permis aux résidents  et au personnel de bien fêter la fin de cette année difficile pour tous et d’oublier, l’instant de quelques chants et danses, ce VIRUS.