Bonjour, je m’appelle Clémentine, j’ai 21 ans, j’ai effectué un bac Sciences Technologiques de la Santé et du Social, puis j’ai obtenu un BTS Services Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.

J’ai effectué mon service civique au sein de l’EHPAD Jeanne Elisabeth à IGON, pendant 6 mois, du 22 octobre 2020 au 21 avril 2021.
Au sein de la structure j’ai pu mener différentes missions: des accompagnements individuels ou qui amenaient le résident que j’avais en charge à participer à des activités collectives pour maintenir son lien social.
Les missions que j’ai pu entreprendre avec certains résidents sont très diverses… faire des skype avec la famille, un recueil mémoire, des promenades dans le jardin, manucure, maquillage, coloriages, gym douce, des jeux de mots (tic tac boum, time’s up, classeur à question, petit bac, …), quizz, karaoké/chant, écoute musicale, jeux de balle, activités manuelles (fabrication de poussins en pompon pour l’école primaire privée d’Igon, boîtes à bonbons en forme de renard, tableau représentant une fleur fabriqué par une résidente, découpage de fleurs pour l’arbre de l’animation, …).
J’ai tenu l’épicerie café deux mercredi par mois, l’épicerie café est un endroit dans la salle d’animation où les résidents qui le peuvent, achètent des produits d’hygiène (eau de toilette, brosse à dent, dentifrice, crème pour les mains, lessive,… ), de la nourriture (bonbons, gâteaux, brioche, jus de fruit), des enveloppes, des piles, des stylos,… .
Mon accompagnement a pris plusieurs formes et j’ai vécu au rythme des événements de la Maison: amener les résidents aux familles pour les visites médiatisées en pleine crise sanitaire du COVID, et encore en salle de vaccination lors de la campagne de vaccination.
J’ai pris des rendez-vous avec la coiffeuse pour une résidente, en accord avec Chantal qui est l’animatrice de la maison d’Igon et qui gère les rendez-vous avec les coiffeuse.
Pendant cette période j’ai pu effectuer un stage d’une semaine au sein de l’EHPAD Sainte Marie à Pau, pour découvrir le métier d’animatrice dans une plus grande structure et celui de maitresse de maison. De ce fait j’ai accompagné l’animatrice qui est Alexandra et la maitresse de maison Laëtitia. Ce qui m’a confortée dans le choix de mon projet professionnel.
Suite à cette expérience professionnelle enrichissante, je souhaite devenir animatrice dans les maisons de retraite, donc pour cela je vais suivre une formation d’une année, qui est le BP JEPS Animation Social sur Pau.
Je souhaite remercier ma structure d’accueil et l’association Saint Joseph de m’avoir accueillie et de m’avoir aidé au mieux dans mon projet professionnel.