Les fondations de l’association
Filles de la Croix (Igon-Pau)
Abbés Dupont (Nay)
Accueillir, soigner et accompagner les plus pauvres et les plus fragiles
- Solitude
- Maladie
- Dépendance
- Handicap
Historique
Au lendemain de la Révolution Française de 1789, dans le Poitou, Elisabeth BICHIER DES AGES et André-Hubert FOURNET réunirent des jeunes femmes qui, avec eux, voulaient consacrer leur vie pour que Dieu soit connu, les malades soignés, les enfants instruits.
Elisabeth et les quatre jeunes femmes s’installèrent au château de MOLANTE, dans la commune de SAINT PIERRE DE MAILLE. Elles firent vœu de vivre ensemble, en religieuses. Ainsi naquit la Congrégation des Filles de la Croix.
L’œuvre est toujours poursuivie, entre autre dans le sud-ouest de la France, dans huit maisons de retraite qui sont sous tutelle de la Congrégation, dont les EHPAD SAINT JOSEPH à NAY, SAINTE JEANNE-ELISABETH/SAINT ANDRE à IGON et SAINTE MARIE à PAU.
Les fondateurs, désireux de transmettre la foi, ont su reconnaître en toute personne l’image de Dieu. C’est dans cet esprit que les Sœurs accomplissent leur mission spécialement auprès des personnes âgées suivant le « Texte de Référence » de la Congrégation.
Ayant à gérer plusieurs maisons de retraite dans un contexte, économique et réglementaire de plus en plus complexe, les Filles de la Croix ont choisi de créer des associations (loi 1901) pour leur permettre de rassembler les compétences dont elles ressentaient le besoin afin d’en assurer la gestion.
C’est en 1992 que l’association Saint Joseph est créée.
Dans sa constitution, cette association d’origine congréganiste se veut être mouvement d’Eglise dans le respect des valeurs évangéliques ; elle cherche à mettre en application la Doctrine Sociale de l’Eglise.
Le respect de la personne, le respect de la vie et l’accueil des plus pauvres et des plus fragiles est la justification de son action.
Evolution de l’association
2000 – Intégration de la Maison Sainte Jeanne Elisabeth/Saint André d’Igon
2006 /2008 – Rénovation de la Maison Saint Joseph à Nay
2011 – Intégration de la Maison Sainte Marie de Pau
2014 – Intégration de la Maison Welcome de Pau
2016 – Intégration de la Maison des pères de Bétharram
2016/2018 – Rénovation et agrandissement de la Maison Sainte Marie à Pau
2019 – Regroupement des 2 Maisons (Sainte Marie et Welcome) et ouverture de la Résidence autonomie Saint André
A ce jour
Une dynamique qui se poursuit par l’accueil de personnes âgées sans discrimination
- de revenus
- de religion
- d’opinion politique
- de mode de vie
Dans la continuité des valeurs des Fondateurs