L’association

Projet associatif

MISSION de l’ ASSOCIATION SAINT JOSEPH

La mission de l’association se décline selon les points suivants:

1. Gérer au mieux, dans le cadre des politiques publiques, les moyens existants et se doter, si nécessaire, de nouveaux moyens pour l’accueil des personnes âgées – notamment les plus modestes – quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs degrés de dépendance, pour leur accompagnement, pour la réponse à leurs besoins et également pour l’accueil et le soutien de leurs familles.
  1. Pour chaque personne, accompagner le processus de développement de sa vie entière et sa dynamique, en respectant ses besoins individuels, qu’ils soient matériels ou spirituels.
  1. Travailler à l’implication des familles, dans le cadre des Conseils de la Vie Sociale (CVS) et des projets individualisés.
  1. Accompagner en fin de vie les résidents et soutenir leurs familles, dans le respect de leurs souhaits, en alliance avec les équipes soignantes.
  1. Guider le personnel salarié, composante essentielle des activités de l’association et évaluer leur travail avec le souci de l’équité, du respect, de la reconnaissance et de l’épanouissement de leur personne. Entretenir sa compétence par un effort de formation permanent, lui permettant de participer pleinement à la co-construction des projets de l’association.
  1. Dans les critères de décisions à prendre, tant dans le fonctionnement au jour le jour que dans le choix de nouveaux moyens, toujours examiner les aspects sociaux et humains avant les contraintes économiques et financières : la rentabilité n’est pas le moteur des décisions ; cependant cela n’exclut pas une saine gestion « en père de famille », sans but lucratif, qui a le souci de l’efficacité, des équilibres financiers, de la pérennité de l’association et du coût pour les résidents ou leurs familles.
  1. La volonté de faire appel au bénévolat, est une des bases de son action.
  1. Travailler avec les tutelles de contrôle et de tarification, en étant force de propositions dans un esprit de partenariat, sur la mise en œuvre de nouveaux moyens adaptés, que les besoins soient nouveaux en expérimentant de nouvelles solutions ou récurrents avec de nouveaux agréments.
  1. Dans le cadre de sa mission auprès des personnes âgées et de leurs familles, écouter avec bienveillance les appels d’autres associations ou maisons de retraite œuvrant dans le même esprit. L’association est active pour rechercher et proposer des solutions pour des publics âgés et autonomes désirant se rapprocher de structures accueillantes pour leur parcours de vie.
  1. Parmi les sollicitations extérieures, rester attentif à tout type de fragilité et développer les partenariats adaptés avec les associations ou organismes dédiés à ces personnes, tout en veillant à ne pas pénaliser son activité première auprès des personnes âgées dépendantes.

L’association Saint Joseph se veut porteuse de projets pour être un modèle humain, éthique, social et de compétences en référence à nos valeurs, pouvant servir de repère dans la société et dans les mutations du secteur médico-social.

L’association bénéficie du soutien financier du Fonds de Dotation Saint-Joseph, habilité à recevoir dons et legs au profit de toute initiative d’intérêt général utile à la collectivité.